L’art, l’humour et l’engagement pour agir contre le sexisme au Centre-du-Québec !

Victoriaville, le 9 mars 2021 – La Table du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a profité de la Journée internationale des droits des femmes présenter ses trois (3) nouveaux outils de sensibilisation et de mobilisation pour le projet « Sexisme, pas ici! ». D’ailleurs, la thématique du 8 mars, « Écoutons les femmes« , illustre le constat de la nécessité d’avoir des mesures pour combattre les violences faites aux femmes.

« Écoutons les femmes quand celles-ci nous disent leur ras-le-bol du sexisme qu’elles subissent au quotidien. Écoutons les femmes quand elles nous demandent de poser des gestes concrets pour lutter contre ce fléau, source d’inégalités entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi la TCMFCQ a choisi de présenter des outils concrets de mobilisation pour lutter contre le sexisme sous toutes ses formes », explique Francyne Ducharme, directrice de la TCMFCQ.

DÉVOILEMENT DE L’OEUVRE ARTISTIQUE COLLECTIVE: UNE TRENTAINE DE PARTICIPANT.ES ONT RÉPONDU À L’APPEL

En novembre 2021, une invitation était lancée à la population centricoise pour participer à la création d’une œuvre artistique collective en collaboration avec l’artiste Eve Champagne. Soixante (60) mots et phrases ont été recueillis via un formulaire en ligne et trente (30) participant.es de différentes générations se sont alliées au projet.

Madame Champagne explique sa démarche: « Les mots sont les vecteurs de la culture et des idéologies d’une société. Ils sont puissants ! Les mots qui véhiculent le sexisme nous empêchent comme individus, mais aussi comme communauté de nous épanouir pleinement. Ils bloquent la lumière du jardin de fleurs, empêchant plusieurs d’entre elles d’atteindre leur plein potentiel. C’est ce que j’ai voulu exprimer par cette oeuvre, à l’aide des mots soumis par la population. »

La toile sera exposée lors des activités de la Marche mondiale des femmes reportée en octobre 2021. De plus, il sera possible pour les organisations du Centre-du-Québec de réserver la toile pour quelques jours afin de l’exposer dans leur milieu. Un fond d’écran pour la plateforme Zoom est aussi disponible gratuitement sur le site Internet du projet.

COMBATTONS LE SEXISME, UN « MON ONCLE GUY » À LA FOIS !

Une capsule vidéo humoristique a été créée par Silvi Tourigny, humoriste originaire de Victoriaville. C’est lors d’un traditionnel « party » de famille que Silvi se retrouver à gérer les commentaires sexistes hostiles, bienveillants et ambivalents de « mon oncle Guy »!

« Nous avions utilisé les services de Silvi pour un autre projet sur l’employabilité (Objectif 100 limites), précise Maryse St-Arneault, agente de projet et des communications de la TCMFCQ. Elle est formidable ! Elle comprend rapidement le mandat et elle réussit à nous surprendre à chaque fois. »

Silvi Tourigny, humoriste originaire de Victoriaville.

AGIR CONTRE LE SEXISME: UN ENJEU D’ÉGALITÉ !

Pour soutenir les efforts des organisations, pour contre le sexisme, la TCMFCQ a produit une lettre d’engagement et un guide: Agir contre le sexisme: un enjeu d’égalité. Celui-ci donne des informations sur le sexisme et de ses impacts sur les femmes dans leur quotidien. De plus, il propose des mesures simples et concrètes pour des organisations exemptes de sexisme.

Comment faire ? Téléchargez la lettre d’engagement en format tabloïd et avec l’accord de la haute direction, la personne autorisée pourra signer la lettre. Nous vous encourageons à immortaliser la signature avec une photo que vous pourrez nous envoyer. Celle-ci sera partagée sur les réseaux sociaux de la TCMFCQ et sur le site Internet du projet (www.brigadespi.com).

La lettre d’engagement
Intérieur du guide d’accompagnement

La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits, reconnue comme l’instance régionale en matière de condition féminine.

Pour informations:

Maryse St-Arneault, agente de projet et des communications

TCMFCQ

emploi@femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282

Eve champagne, artiste amtaeure (Art’Eve)

champagneve@hotmail.com

https://arteve.ca/

Publié par Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)

La TCMFCQ est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits. Reconnue comme l'instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes. Les valeurs défendues par la TCMFCQ sont l'égalité, l'équité, la solidarité et la justice sociale. NOTRE MISSION La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a pour mission première de travailler à l'amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d'action tourné vers le changement. HISTORIQUE La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est née officiellement en mai 1998, de la volonté commune des groupes de femmes du Centre-du-Québec. Les groupes ont alors réaffirmé l'importance d'un tel regroupement pour défendre les droits et intérêts des Centricoises. En octobre 1998, la TCMFCQ débutait officiellement ses activités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :