Catherine Bard – La bédéiste Catherine Bard a illustré dans un bar « le double standard des entreprises par rapport aux hommes et aux femmes ». On exige aux femmes de s’habiller « sexy ». Et aux hommes? Et en termes économiques, est-ce que les femmes et les hommes ont droit au même traitement? Non. Du moins, pas dans le monde de l’illustration, tranche par expérience Mme Bard.Boum La bédéiste Boum, auteure de la série Les boumeries, a illustré une réalité qu’elle a elle-même abondamment expérimentée alors qu’elle travaillait à la maison tout en s’occupant de ses jeunes enfants, distribuant son temps entre la famille et le boulot. « J’ai alors réalisé à quel point mon temps était précieux! », dit-elle, tout en dénonçant la discrimination faite aux femmes pour le motif grossesse.
À SAVOIR !!!
» Une personne ne peut pas vous discriminer ou vous harceler en raison de votre sexe. En effet, la Charte des droits et libertés de la personne interdit à tous:
de vous traiter différemment en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle;
de vous faire des commentaires offensants et répétés liés à votre sexe;
d’avoir des comportements offensants et répétés envers vous liés à votre sexe.
CDPDJ
Par exemple, on ne peut vous refuser un emploi ou une promotion parce que vous êtes une femme. Notez qu’il y a une différence entre la discrimination ou le harcèlement fondé sur le sexe et le harcèlement sexuel. Pour en savoir plus, consultez la page Harcèlement sexuel.
Publié par Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)
La TCMFCQ est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits. Reconnue comme l'instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes.
Les valeurs défendues par la TCMFCQ sont l'égalité, l'équité, la solidarité et la justice sociale.
NOTRE MISSION
La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a pour mission première de travailler à l'amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d'action tourné vers le changement.
HISTORIQUE
La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est née officiellement en mai 1998, de la volonté commune des groupes de femmes du Centre-du-Québec.
Les groupes ont alors réaffirmé l'importance d'un tel regroupement pour défendre les droits et intérêts des Centricoises. En octobre 1998, la TCMFCQ débutait officiellement ses activités.
Voir plus d’articles