Source: La Presse – https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-10-09/nouvelle-deferlante-metoo-au-danemark.php

Le sexisme n’a pas de frontière. Il est omniprésent partout. Même dans le pays réputé pour ses valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes.
À Copenhague, « des milliers de femmes dénoncent un sexisme omniprésent, des harcèlements et des comportements déplacés. » À un point tel qu’un chef de partir a dû démissionner pour une affaire d’attouchement.
Le chef de parti, Morten Østergaard, qui se déclarait en faveur de la lutte contre le sexisme a été obligé de démissionner de son poste mercredi soir. Le geste inopportun sort au grand jour. « En cause, sa tentative ratée de cacher qu’il avait importuné une collègue en posant une main sur sa cuisse, il y a de cela, une dizaine d’années » (1)
« Morten s’est excusé et je lui ai pardonné. Le problème n’est plus ce qu’il s’est passé mais la gestion de l’affaire […]. Ce qui est important pour moi, c’est que la culture change »
Lott Rod – sur Facebook
Même si le mouvement #metoo a connu un succès en 2017 au sein des milieux culturels danois, celui-ci « n’a pas décollé ».
« Il y avait aussi l’idée que c’était une question liée aux minorités, à quelque chose qui n’était pas vraiment “danois”. Et le traitement médiatique était de l’ordre du débat d’idées »
Camilla Moring Resstorff – Université d’Arhus
Mais pourquoi ce démarrage si lent du mouvement ? Possiblement à une ambivalence des Danois face au féminisme dans un pays ou l’égalité entre les sexes « a valeur de canon » selon Mme Mohring Resstorff.
« On vit avec l’idée d’être une nation progressive, libre et égale. Ça peut nous rendre un peu aveugle vis-à-vis du sexisme »
Camilla Moring Resstorff – Université d’Arhus
La première ministre Mette Frederiksen affirme qu’il est nécessaire de changer la culture. « Nous n’avons pas réussi à créer des lieux de travail avec des relations paritaires. On va changer ça et ça commence maintenant ! »
Pour lire l’article dans son intégralité, suivez le lien ci-dessous:
https://www.lapresse.ca/international/europe/2020-10-09/nouvelle-deferlante-metoo-au-danemark.php