Des garçons en jupe pour appuyer les filles

Source: https://www.lapresse.ca/societe/2020-10-08/des-garcons-en-jupe-pour-appuyer-les-filles.php

PHOTO FOURNIE PAR L’ÉCOLE INTERNATIONALE LUCILLE-TEASDALE DE BROSSARD
Simon Lefebvre-Gagnon (à genoux, au milieu de la photo) et ses camarades de l’école internationale Lucille-Teasdale de Brossard

Plusieurs garçons de différentes écoles secondaires de la Rive-Sud de Montréal ont décidé de porter la jupe à l’école afin de dénoncer la pression sociale qui pèse sur les femmes en lien avec leur habillement. L’idée est d’apporter un message de tolérance et d’ouverture. Un mouvement qui devient viral sur les réseaux sociaux et qui semble motiver d’autres adolescents de la région de Montréal.

L’article de La Presse raconte que le tout a démarré à l’école internationale Lucielle-Teasdale de Brossard avec Simon Lefebvre-Gagnon.

 « J’ai vu le mouvement sur Instagram, explique Simon, 16 ans, en cinquième secondaire. Plusieurs gars portaient la jupe et j’ai trouvé ça inspirant. Ce qu’on veut, c’est dénoncer la pression sociale qu’on met sur les femmes avec leur tenue vestimentaire et dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles dont elles sont victimes.» 

— Simon Lefebvre-Gagnon –

Une idée favorablement accueillie par la directrice qui affirme que « c’est directement en lien avec les valeurs de l’école comme l’ouverture, l’altruisme et l’esprit de communauté. On veut rappeler que la pression sur les femmes et le harcèlement, c’est l’affaire de tous. Il faut dénoncer, tous ensemble! »

Mercredi, 50 garçons ont porté la jupe suivis de quelques enseignants masculins.

« Depuis plusieurs années, on constate dans certaines écoles que les filles reçoivent des manquements un peu ridicules, dit l’adolescent de 14 ans, par exemple pour une épaule dénudée. On trouve exagéré de sexualiser une épaule ! »

— Liko Péloquin

Uniforme non genré

L’uniforme non-genré est déjà une chose établie pour certaines écoles. Le Collège de Montréal, comme par exemple, les jeunes filles peuvent porter des grands polos et des pantalons amples. La directrice du Collège confirme que c’est un droit des élèves de l’établissement.

« Depuis quatre ans déjà, garçons et filles peuvent piger dans la collection comme bon leur semble, dit-elle. À la suite de discussions avec le personnel et les étudiants, on a changé le code de vie. On s’est dit : ‟Qui sommes-nous pour dire aux élèves ce qu’ils devraient porter ?” »

La directrice du Collège de Montréal, Patricia Steben

Pour prendre connaissance de l’article complet, rendez-vous sur le lien ci-dessous:

https://www.lapresse.ca/societe/2020-10-08/des-garcons-en-jupe-pour-appuyer-les-filles.php

Publié par Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)

La TCMFCQ est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits. Reconnue comme l'instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes. Les valeurs défendues par la TCMFCQ sont l'égalité, l'équité, la solidarité et la justice sociale. NOTRE MISSION La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a pour mission première de travailler à l'amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d'action tourné vers le changement. HISTORIQUE La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est née officiellement en mai 1998, de la volonté commune des groupes de femmes du Centre-du-Québec. Les groupes ont alors réaffirmé l'importance d'un tel regroupement pour défendre les droits et intérêts des Centricoises. En octobre 1998, la TCMFCQ débutait officiellement ses activités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :