Source: https://www.lapresse.ca/societe/2020-10-08/des-garcons-en-jupe-pour-appuyer-les-filles.php

Simon Lefebvre-Gagnon (à genoux, au milieu de la photo) et ses camarades de l’école internationale Lucille-Teasdale de Brossard
Plusieurs garçons de différentes écoles secondaires de la Rive-Sud de Montréal ont décidé de porter la jupe à l’école afin de dénoncer la pression sociale qui pèse sur les femmes en lien avec leur habillement. L’idée est d’apporter un message de tolérance et d’ouverture. Un mouvement qui devient viral sur les réseaux sociaux et qui semble motiver d’autres adolescents de la région de Montréal.
L’article de La Presse raconte que le tout a démarré à l’école internationale Lucielle-Teasdale de Brossard avec Simon Lefebvre-Gagnon.
« J’ai vu le mouvement sur Instagram, explique Simon, 16 ans, en cinquième secondaire. Plusieurs gars portaient la jupe et j’ai trouvé ça inspirant. Ce qu’on veut, c’est dénoncer la pression sociale qu’on met sur les femmes avec leur tenue vestimentaire et dénoncer le harcèlement et les agressions sexuelles dont elles sont victimes.»
— Simon Lefebvre-Gagnon –
Une idée favorablement accueillie par la directrice qui affirme que « c’est directement en lien avec les valeurs de l’école comme l’ouverture, l’altruisme et l’esprit de communauté. On veut rappeler que la pression sur les femmes et le harcèlement, c’est l’affaire de tous. Il faut dénoncer, tous ensemble! »
Mercredi, 50 garçons ont porté la jupe suivis de quelques enseignants masculins.
« Depuis plusieurs années, on constate dans certaines écoles que les filles reçoivent des manquements un peu ridicules, dit l’adolescent de 14 ans, par exemple pour une épaule dénudée. On trouve exagéré de sexualiser une épaule ! »
— Liko Péloquin
Uniforme non genré
L’uniforme non-genré est déjà une chose établie pour certaines écoles. Le Collège de Montréal, comme par exemple, les jeunes filles peuvent porter des grands polos et des pantalons amples. La directrice du Collège confirme que c’est un droit des élèves de l’établissement.
« Depuis quatre ans déjà, garçons et filles peuvent piger dans la collection comme bon leur semble, dit-elle. À la suite de discussions avec le personnel et les étudiants, on a changé le code de vie. On s’est dit : ‟Qui sommes-nous pour dire aux élèves ce qu’ils devraient porter ?” »
La directrice du Collège de Montréal, Patricia Steben
Pour prendre connaissance de l’article complet, rendez-vous sur le lien ci-dessous:
https://www.lapresse.ca/societe/2020-10-08/des-garcons-en-jupe-pour-appuyer-les-filles.php