Le milieu immobilier est-il encore sexiste ?

Source: article de La Presse https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/2020-10-04/le-milieu-immobilier-est-il-encore-sexiste.php

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Nadia Maltais, courtière chez Sotheby’s

Ce matin, La Presse publie un article très intéressant concernant le sexisme dans le milieu immobilier. Comme plusieurs secteurs du marché du travail, beaucoup pense que la discrimination sexiste est chose du passé. Cependant, quand on « fouille » un peu plus loin, on se rend bien compte, malheureusement, qu’il est encore présent !

L’article présent des témoignages de femmes du milieu qui subissent encore ce genre de discrimination. Les commentaires réduisent les professionnelles à leur apparence, la remise en question sur leur crédibilité à cause de leur sexe allant jusqu’à être ignorées si elles sont accompagnées par un collègue masculin.

Témoignages des courtières en immobilier

« Dans les milieux de la construction et chez les entrepreneurs d’immeubles à revenus, certaines personnes croient que les femmes courtières ne possèdent pas les compétences pour évaluer la valeur d’une propriété ou pour analyser les travaux à effectuer, explique la courtière chez Sotheby’s. Aussi, plusieurs inspecteurs en bâtiment pensent que les femmes ne peuvent pas comprendre leur rapport. »

— Nadia Maltais, courtière

Des courtiers et des clients qui l’appellent « ma belle » ou « ma chérie ». « Ça me dérange, car j’ai l’impression de ne pas être prise au sérieux et d’être vue comme une petite poupée qui fait de l’immobilier, affirme-t-elle. Quand je leur dis que ça me déplaît, ils me répondent : “Prends-le pas comme ça, c’est un compliment que je te fais.” C’est comme si je me faisais siffler dans la rue. On est censé avoir une relation professionnelle ! »

— Caroline (désire garder l’anonymat)

DES AVANCÉES FREINÉES PAR CERTAINES ÉMISSIONS

Certaines émissions populaires n’aident en aucun cas au changement des stéréotypes envers les femmes dans le milieu. Comme par exemple, Selling Sunset (Du Soleil à revendre) sur Netflix, une émission style téléréalité, met en scène des courtières qui utilisent leur look afin d’avoir plus de succès.

« L’émission nuit à l’image de notre profession, dit Christiane St-Jean. Ça ne fonctionne plus, les femmes qui jouent de leurs charmes en immobilier. Je ne dis pas ça parce que je suis vieillissante, car je parais encore très bien. Même quand j’avais 24 ans, j’étais une très jolie femme, et je n’ai jamais usé de mon charme ainsi. »

Pour lire l’article au complet, rendez-vous ici: https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/2020-10-04/le-milieu-immobilier-est-il-encore-sexiste.php

Publié par Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)

La TCMFCQ est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits. Reconnue comme l'instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes. Les valeurs défendues par la TCMFCQ sont l'égalité, l'équité, la solidarité et la justice sociale. NOTRE MISSION La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a pour mission première de travailler à l'amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d'action tourné vers le changement. HISTORIQUE La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est née officiellement en mai 1998, de la volonté commune des groupes de femmes du Centre-du-Québec. Les groupes ont alors réaffirmé l'importance d'un tel regroupement pour défendre les droits et intérêts des Centricoises. En octobre 1998, la TCMFCQ débutait officiellement ses activités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :