L’extrait ci-dessous est tiré du guide Agir contre le sexisme: un enjeu d’égalité disponible gratuitement sur le site Internet du projet Sexisme, pas ici.

La discrimination peut prendre différentes formes, par exemple: le sexisme, le racisme, l’homophobie, etc. Comme démontré ci-dessus, il s’effectue bel et bien un processus avant d’arriver à discrimination. Il faut aussi noter que même si le fait de discriminer est très rapide (en quelques secondes), son cycle d’enchaînement est toujours le même.
D’ailleurs, il est important de différencier le stéréotype, le préjugé et la discrimination.
Le stéréotype est une opinion toute faite qui s’appuie sur des attentes afin de catégoriser symboliquement un groupe de personnes. Cette opinion peut être influencée par l’éducation, la société, la famille, etc.
Le préjugé est un jugement influencé par des critères personnels (croyances, valeurs, d’éducation, famille, religion, etc.) qu’une personne porte à l’égard d’une autre afin de définir si ce que cette dernière fait ou dit est bien ou mal.
La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative et générale un groupe d’individus en raison de son sexe, de son genre, de sa religion, de son ethnie, etc. (4)
Source: (4) https://www.echoscommunication.org/des-solutions/déconstruire-les-préjuges/