
Un article de l’Ouest France du 19 août 2020 annonce que le célèbre événement Le Tour de France mettait fin à une pratique jugée sexiste. Effectivement, des femmes appelées « miss » se rendaient sur le podium pour la remise des prix. D’ailleurs, ces mêmes femmes devaient embrasser le vainqueur (tradition du bisou), une tradition qui ne semble pas avoir été remise en cause !
Il est malheureux de constater que cette pratique décriée prenne fin non pas pour des raisons de sexisme, mais bien pour des raisons sanitaires qu’amène la pandémie du COVID19.
C’est le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, qui a fait l’annonce en précisant que la « mixité sera désormais respectée sur les podiums de la Grande Boucle, avec un homme et une femme qui remettront les maillots aux champions lors des arrivées. » (1)
Toujours selon le directeur, la mixité est présente depuis 20 ans pour d’autres types de courses.
Une tradition qui semble difficile à changer malgré les multiples voix qui s’élèvent régulièrement et les pétitions (38 000 signatures) qui demandent « la fin des hôtesses de podium ».
« Les femmes ne sont pas des objets ni des récompenses! »
https://www.ouest-france.fr/
La Formule 1, quant à elle, avait déjà mis fin aux « grid grils » en 2018. Des jeunes femmes choisies pour leur physique afin d’identifier l’emplacement des voitures avant la course.
Pour lire l’article intégralement: https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-fin-des-miss-sur-le-podium-place-desormais-a-un-hote-et-une-hotesse-6942444