
Dans l’article de Kobini arts, il est question d’un ouvrage qui aborde avec humour la misogynie via les des peintures classiques. Une création de Nicole Tersigni, Men to avoid in Art and Life. Un livre qui rassemble des épisodes de sexisme subie par les femmes au quotidien. Un projet qui a débuté sur Twitter et qui a connu une certaine popularité.
« Mansplaning c’est lorsqu’un homme explique à une femme quelque chose qu’elle sait déjà, voir même experte, de manière paternaliste et condescendante. »(1)
L’ouvrage féministe est divisé en différents chapitres selon certaines typologies d’hommes: le mansplainer, le concern troll, le comedian, le sexpert et le patronizer.
Quelques extraits de l’article de Kobini arts que vous pouvez lire intégralement ici.
« Tu as peut-être fait un mémoire sur le sujet mais d’après cette page Wikipedia que j’ai parcourue… » et « Laisse-le te montrer comment ça marche, ma chère. Les échelles peuvent être difficiles ». (© Chronicle Books)
« Je sais que vous utilisez cet instrument de manière professionnelle et moi non mais laissez-moi vous aiguiller… » et « Je vois que vous prenez de l’eau ici tous les jours, laissez-moi vous expliquer les choses que vous faites mal. Numéro un… ». (© Chronicle Books)
« – Maintenant que vous montez à cheval, vous devez vous assurer de bien tenir les rênes. – Ce sont mes chevaux » et « – Vous voyez ? Cela dit ici qu’utiliser ce type de pinceaux n’est, je cite, ‘pas idéal’. – Mais… ». (© Chronicle Books)
« Écoutez, je voulais vous donner cette promotion. Mais je ne voulais pas que cette responsabilité en plus soit trop stressante pour vous » et « Quand je vous dis que vous devriez perdre quelques kilogrammes, c’est simplement pour votre santé ». (© Chronicle Books)
Men to Avoid in Art and Life de Nicole Tersigni est disponible aux éditions Chronicle Books.
(1) ARTICLE DE KOBINI ARTS (C)