Comment dénoncer une publicité ou un message à caractère sexiste ou sexuel ?

Y des femmes de Montréal (YMCA)

Cela vous révolte de voir des propos sexistes dans les médias ? Vous êtes choqué.e par ces publicités dégradantes qui portent atteinte à l’intégrité des femmes ou des hommes ? Vous aimeriez y faire quelque chose ?

« Il existe toujours une façon de dénoncer! »

Malgré que la population soit consciente des messages sexistes publicisés et son désaccord face à ce courant, les procédés marketing présentent encore des femmes et des hommes dans des rôles stéréotypés, voir sexistes. Mais il y a de l’espoir ! Nous pouvons AGIR pour combattre cette prolifération.

« Ces images sont la représentation de notre monde. Être capable de les analyser permet de mieux comprendre notre société, et surtout de déchiffrer l’interprétation de celles et ceux qui les fabriquent. »

Y des femmes de Montréal

L’Y des femmes de Montréal en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine du Québec a mis à jour son Guide d’accompagnement pour porter plainte contre les publicités et les messages sexistes et sexuels pour vous donner la marche à suivre.

Pour vous aider, deux outils sont disponibles en téléchargement GRATUIT !

Porter plainte peut contribuer à changer les comportements!

Assurez-vous de bien respecter les procédures appropriées en consultant le Guide d’accompagnement avant d’acheminer votre plainte, afin qu’elle soit traitée.

Pour prendre connaissance de la publication complète, cliquer ici !

Publié par Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ)

La TCMFCQ est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits. Reconnue comme l'instance régionale en matière de condition féminine, elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes. Les valeurs défendues par la TCMFCQ sont l'égalité, l'équité, la solidarité et la justice sociale. NOTRE MISSION La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) a pour mission première de travailler à l'amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d'action tourné vers le changement. HISTORIQUE La Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec est née officiellement en mai 1998, de la volonté commune des groupes de femmes du Centre-du-Québec. Les groupes ont alors réaffirmé l'importance d'un tel regroupement pour défendre les droits et intérêts des Centricoises. En octobre 1998, la TCMFCQ débutait officiellement ses activités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :